Hello les cocons, il y a quelques mois j’ai reçu de Collection Proche, la version poche du livre de Céline Alvarez « Les lois naturelles de l’enfant ». J’étais vraiment très heureuse car dans ma vie de maman débordée, j’aime énormément lire, mais les gros livres ce n’est pas toujours possible. Alors cette version poche était pour moi une aubaine. Il est très complet, et super bien écrit, Celine Alvarez est pour moi une référence, je ne suis jamais déçue. J’ai par la suite reçu un livret de suivi pour mes lectures, j’ai trop aimé le concept. Je vous ai fait quelques photos.

Vous pouvez aussi bien laisser ce cahier de lecture à la maison mais aussi l’emporter dans votre sac. Vous y trouverez des conseils, des idées pour avoir du temps de qualité autour des meilleurs ouvrages… en fait c’est un vrai petit guide. Pour chaque livre vous pouvez prendre des petites notes pour vous souvenir de ceux lus et de ce que vous en avez pensé. Il y a même des petites fiches pour faire un suivi des livres que vous prêtez, et ça c’est pour moi un gros plus. Qui n’a pas déjà prêté un livre qui n’a jamais été rendu … car on ne se souvenait pas de la personne qui l’avait emprunté.

Je ne sais pas vous mais moi j’aime trop les couleurs, Shérine va noter aussi ses livres lus, et ce qu’elle en aura pensé, elle va commencer ce mois.

J’ai posé quelques questions à Constance qui dirige la Collection Proche, je vous laisse parcourir ce micro interview, et n’hésitez pas me laisser un petit com.

  • Hello ! Merci d’avoir accepté ce micro interview pour nous parler de cette nouvelle collection.
    Coucou ! Merci à toi pour cette super invitation ! 
  • Peux tu te présenter et nous présenter Proche ?
    Bien sûr ! Nous sommes trois à travailler pour Proche : Constance, Marion et Clémentine. Proche, c’est une toute nouvelle collection de livres de poche lancée en août  dernier par les éditions de l’Iconoclaste et des Arènes. Une collection que l’on a voulue gaie, vivante, colorée, et proche des lecteurs et lectrices, pour donner à chacun l’envie de lire ! Cette collection, c’est aussi un large panel de lectures, qui ne se limite pas à un genre. Nous publions des romans, des essais, des récits, des livres de nature.. ! Il y en a pour tous les goûts, car notre rêve c’est que chaque lecteur ou lectrice puisse découvrir un livre Proche qu’il souhaite garder près de soi, le genre de livre impossible à oublier, qu’on veut emporter partout, qui survit à des déménagements, à des voyages.
  • Comment ce projet est il né ? 
    D’un pari un peu fou ! Depuis 25 ans, les éditions de l’Iconoclaste et les Arènes accueillent chaque année de nouveaux auteurs et autrices dans leurs maisons et les accompagnent dans leur projet éditorial, de la conception du livre à sa vie en librairie. L’envie de les accompagner également dans la seconde vie de leur livre qu’est le format Poche est devenue de plus en plus forte. Et en juillet 2021 on s’est lancés en créant Proche, une collection de poche qui réunit les livres des deux maisons. 
  • Quelle est la différence avec les Arènes ?
    Les Arènes et l’Iconoclaste sont deux maisons soeurs. Elles ont des affinités différentes. L’Iconoclaste publie des romans, des essais, de la poésie contemporaine et des livres de sagesses et de psychologie. Les publications des Arènes sont encore plus diversifiée avec également des livres jeunesse, d’éducation, des témoignages, des enquêtes, de la BD, et du polar !  Nous choisissons ensuite les livres que nous publions chez Proche, en format poche. 
  • Combien êtes vous dans l’équipe ? 
    Trois ! Constance est responsable de la collection, Marion s’occupe du digital et de la presse, et Clémentine, qui travaille aussi aux Arènes au digital, réfléchit également avec nous sur toute la stratégie commerciale et digitale. Mais en réalité nous sommes davantage, car nous travaillons main dans la main avec les équipes des Arènes et de l’Iconoclaste sur la diffusion des livres, l’accompagnement commercial et publicitaire, la comptabilité, le juridique,..

-Quel est le best-seller pour la rentrée ?
En janvier nous sortons trois super livres ! Le 5 janvier, Méditer jour après jour de Christophe André : un livre d’initiation à la méditation à travers des chefs-d’oeuvre de la peinture.  Ce livre a eu un immense succès en grand format, en initiant plus de 700 000 lecteurs et lectrices à la pleine conscience. Nous le sortons en petit format et à petit prix, en gardant les tableaux en couleur. C’est un magnifique petit objet. Le 12 janvier nous sortons deux romans. Le premier, Seule en sa demeure de Cécile Coulon est le huitième roman de cette jeune romancière prodige : un thriller sensuel qui obsède jusqu’à la dernière page.  Le deuxième : Ne t’arrête pas de courir de Mathieu Palain est une histoire vraie. La rencontre du romancier avec un athlète hors norme, champion le jour et braqueur de pharmacie la nuit. C’est une histoire d’amitié entre deux hommes dont chaque page est comme une décharge d’adrénaline. De quoi commencer l’année avec de super lectures ! 

-Et enfin on est d’accord : lire c’est la vie ? 🤭
Clairement 💙 Chez Proche on adore penser la lecture comme une activité sociable, à vivre à plusieurs. Ce qu’on aime c’est parler de nos livres préférés à nos proche, prêter des livres en glissant un petit mot doux dedans, lire dans des cafés au milieu d’inconnus. On aime les livres qui ont vécu, qui sont sont cornés, surlignés, écorchés, qui nous ont accompagné dans des étapes de vie. Alors clairement c’est lire c’est la définition de la vie 🙂  

Constance 

Je suis complètement fan du retour de cet interview, on sent la passion c’est incroyable, je leur souhaite beaucoup de succès.

A bientôt.

Tatiana.

Étiqueté dans :