Aujourd’hui je voudrais vous parler d’une maman que j’ai connue sur Instagram à mes débuts. La première qui m’a interviewée, et qui m’a fait confiance. Après un an où j’ai travaillé d’arrache pied sur mon blog, je trouve un certain équilibre (bien que ce ne soit pas encore parfait), mais je tenais à vous présenter une des pierres à l’édifice de Cocon Schooling.

CC ma belle, je suis tellement heureuse que tu es accepté de nous parlez de ta petite vie de super maman! Tu m’as mis le pied à l’étrier en étant la première qui m’ai proposé un article sur ton blog, cela m’a beaucoup apporter et m’a aidé à avoir confiance en moi, alors MERCI. Je t’ai donc naturellement proposé un article sur mon blog car tout comme toi j’en suis mordu !

Alors parle nous un peu de toi, une présentation rapide de ce super bout de femme que tu es ?

Merci énormément pour cette invitation. Cela me fait touche vraiment. Bon, tu es tombée sur une pipelette, alors je m’excuse d’avance pour la longueur de mes réponses hihi. Je m’appelle donc Angélique, j’ai 38 ans. Je suis une bretonne exilée dans le sud de la France à Nice. Je suis l’heureuse Maman d’un Petit Écureuil de 5 ans et demi. Un enfant extraordinaire mais aussi hors norme. Simon est THPI et est déjà au CP. Être mère est la plus belle mission qui m’a été donnée. Je me considère comme la plus heureuse des femmes avec mon mari et mon fils. Je travaille sinon dans un journal culturel où je suis chargée de développement. Je tiens à côté de ça le blog http://mamanecureuil.com (où je parle de littérature jeunesse et d’activités pour les enfants) et depuis le début d’année, je suis aussi sur YouTube pour des vidéos ASMR.

Tu as deux comptes sur Insta, le premier où je t’ai connue à travers des présentations de livres et des activités enfants. Et le deuxième ouvert il n’y a pas si longtemps consacré à l’asmr. Peux- tu nous en dire un peu plus ?? 

Oui, effectivement, j’ai deux comptes. L’un est https://www.instagram.com/mamanecureuil/?hl=fr où je parle beaucoup de littérature jeunesse mais aussi des activités à faire avec les enfants. Depuis quelques mois, nous faisons un peu moins d’activités manuelles à la maison. Du coup, je parle essentiellement de livres ces derniers temps. Cela s’explique par le manque de temps. Simon étant désormais au primaire, le soir il y a les devoirs en sortant de l’école. Et finalement, on enchaine rapidement avec le bain, le repas, un peu de lecture et au dodo. Quant aux weekends, j’ai du mal à tenir en place. On est toujours dehors à faire plein de choses, que ce soit des randonnées de plusieurs heures de marche, des visites aux musées, à la bibliothèque, dans la nature, etc. On part généralement du matin jusqu’au soir. Du coup, forcément ça laisse moins de temps aux activités manuelles. Nous sommes des fans de littérature et de jeux de société. Chez nous, c’est une véritable médiathèque et forcément j’aime partager mes trouvailles sur mon blog et sur mon compte Instagram.

Quant à l’ASMR, j’ai ouvert ma chaîne YouTube en janvier dernier et le compte Insta a donc suivi https://www.instagram.com/mamanecureuil_asmr/. J’ai découvert l’ASMR pendant le premier confinement et j’avoue que ça a été la révélation de ma vie. Pour ceux qui ne connaissent pas, l’ASMR vient de l’anglais “Autonomous Sensory Meridian Response” que l’on pourrait traduire plus justement en français par “Réponse autonome du méridien sensoriel”. Ce sont des vidéos avec du chuchotement et des petits sons qui permettent de se détendre. Et personnellement, cela me procure des frissons à l’arrière du crâne. Cela m’aide énormément au quotidien pour gérer mon stress. Étant une ancienne animatrice radio et ayant fait du théâtre quelques années (deux choses que j’ai mis de côté en étant mère car mes horaires étaient incompatibles avec ma vie de famille), le micro me manquait. J’ai donc investi dans du matériel pour ouvrir ma chaîne. Et j’en suis ravie. Je m’éclate réellement à faire ces vidéos. Je sais que j’aide beaucoup de personnes mais cela m’apporte aussi énormément.

-J’avais envie que tu parles davantage de l’asmr car le bien-être de la maman se répercute sur l’enfant et moi je trouve que cette technique est vraiment très relaxante. As-tu des conseils sur l’asmr ? Quand l’écoute par exemple ?

Tout le monde n’est pas sensible à l’ASMR. Mon mari par exemple déteste cela. Les petits sons l’agacent. Mais si vous y être réceptif(ve), c’est un moment magique où on pose son cerveau et où on s’occupe de soi. Il a été prouvé d’ailleurs scientifiquement que cela était bon pour le stress et cela permettait de mieux dormir la nuit. Beaucoup de personnes en écoutent d’ailleurs avant d’aller se coucher afin d’avoir des choses positives dans la tête et s’endorment avec les petits sons. Personnellement, je trouve qu’il n’y a pas d’heure pour en écouter. J’en passe même quand je travaille pour me permettre d’être zen en bossant et de ne pas avoir mon esprit qui vagabonde de trop. Des conseils, je ne sais pas trop… Je dirai que si vous êtes sensible à l’ASMR à vous de trouver ce qui marche le mieux sur vous. Il existe autant de techniques d’ASMR qu’il y a d’ASMR artists ☺ Il y a l’ASMR avec des sons doux, mais d’autres personnes vont aimer le « fast and agressive ASMR » avec des sons plus rapides et plus forts. Il y a les amateurs de roleplay (comme des petites histoires en ASMR), ou certains préfèrent le multidéclencheurs (plein de sons qui s’enchainent)… Il y a de tout. Même de la méditation guidée en ASMR (j’en fais parfois). Personnellement, j’aime quand la personne chuchote proche du micro. C’est ça qui me procure le plus de frissons. 

-Tu as une chaîne YouTube pour publier tes vidéos, est-ce-qu’on peut les trouver ailleurs ?

Oui, j’ai une chaîne YouTube : Maman Écureuil ASMR. Je ne publie mes vidéos qu’à cet endroit. Certains abonnés m’ont demandé si j’allais ouvrir une chaîne Twitch. Mais non. Twitch, ce sont des vidéos en direct et c’est trop contraignant d’avoir des soirées où je suis en live avec ma vie de famille. Et je trouve que le direct n’a pas le même charme que les vidéos montées. En tout cas, n’hésitez pas à aller visionner quelques vidéos et pourquoi pas vous abonner. J’ai même des parents qui me disent qu’ils regardent mes vidéos avec leurs enfants pour des moments calmes et de détente. Merci énormément Tatiana de m’avoir laissé la parole, c’est adorable. D’habitude, c’est moi qui pose les questions alors c’est rigolo d’être celle qui répond hihi.

Merci pour ce belle échange et encore bravo à toi maman écureuil.