Une journée ensoleillée, thème en accord avec les conditions météo tout comme hier.

Nous avons vu aujourd’hui énormément de choses, à quoi sert le soleil, à qui il profite et pourquoi, les éclipses, le système solaire etc…

Voici les ateliers motricité pour mes deux enfants, la petite a enlevé les petites pinces colorées pour les mettre dans le verre, ma grande a mis les pinces sur le soleil. Les toutes petites pinces ne sont pas bien du tout pour travailler les doigts en les accrochants elles se décomposent, c’est pour cela que je les laisse pour ma TPS pour faire des ateliers sans trop de manipulation.

PDF disponible en bas de page

Le mobile permettant à ma fille de comprendre comment la terre tourne autour du soleil et la lune au tour de la terre l’a beaucoup aidé. En faisant elle même pivoter les modules elle a pu très bien assimiler qui fait quoi.

Les éclipses m’on toujours passionné, je trouve ça aussi incroyable que sublime, d’autant plus que j’ai pu voir deux éclipses solaires dans ma vie, une en France et l’autre aux Antilles.

Sur le même principe que plus haut, j’ai fait un mobile avec la terre qui passe devant le soleil et la lune qui passe devant le soleil avec leurs éclipses.

Graphisme, relier les points au soleil pour faire ses rayons

Voici une activité proposée dans le livre « les petits montessori, mon premier cahier de sciences ».

Le principe est que l’enfant comprenne que le soleil est là pour nous tous dans un but bien précis, puis de faire découvrir la chaine alimentaire.

Pour ce faire vous devez faire un soleil de carton, le poser sur un tapis (moi je l’ai mis sur une table), puis faire un premier cercle de graine, fleurs, arbre ect, puis herbivore, puis carnivore, puis omnivore, et enfant ajouter quelques humains.

art éphémère

Nous avons travaillé les maths avec le matériel de l’atelier art éphémère. Entre montessori et st gapour mon coeur balance, je suis complètement fan de ce genre de méthode de calcul pour décomposer un nombre.

Supports pédagogiques utilisés

Étiqueté dans :
, , ,