Dans le programme de continuité pédagogique on nous a demandé de lire “Tchoupi jardine”, ce qui m’a bien inspiré. J’ai préparé un document avec reconnaissance des légumes en image et en écrit.

J’ai fait ce petit jeu très simple à réaliser, il permet de travailler la motricité pour mes deux enfants et pour la grande le calcul en prime. Pour le réaliser j’ai découpé dans un carton une tête de lapin ainsi que des carottes et de la salade, puis percer l’endroit de la gueule, pour finir j’ai colorié avec de jolies couleur au Posca.

Ici c’est un jeu pour la grande car il s’agit de mettre le bon nombre de petit pois qui est demandé. Elle qui n’est pas fan des maths, ça l’a motivé.

Nous avons dans cette activité plusieurs choses sympas à faire. Suivant le niveau de l’enfant, il peut lire les étiquettes et les mettre en dessous de chaque légume mis au préalable, ou le contraire, mettre les légumes au dessus de chaque étiquette. Moi j’ai mis les noms, on a essayé de lire par syllabe, elle devait ensuite les reconnaître dans les images, puis bien les placer.

Les cartes à pince sont un bon moyen de musclé les doigts pour préparer à l’écriture, et permettre à l’enfant de compter en s’amusant.

PDF en bas de page

Nous faisons régulièrement de l’art éphémère pour minimiser le gaspillage. Ici on a travaillé avec des graines de maïs qui seront mangées par la suite, on ne gâche jamais des aliments lors des ateliers. Avec ce tableau nous avons également vue l’écriture cursive et on continue les capitales.

Étiqueté dans :
, , , ,