Lundi. Nous entamons notre nouveau thème sur les pommes avec une nouvelle organisation.

Je prévois un thème par semaine, avec une comptine, une histoire (si possible en lien avec le thème), de l’art visuel, un bac sensoriel et une recette.

Shérine me fait une sorte de phobie scolaire, elle refuse de retourner à l’école, elle qui est très malade en ce moment, ça lui fait une pause et j’espère que ça l’aidera à vaincre ce qui la dérange. Si ça reste inchangé je pense que nous passerons en ief, nous testons cette semaine et nous verrons avec la directrice de l’école si cela est possible.

Enfin, voici les ateliers de mes deux puces, pour la grande c’est du dénombrement à la pince sur un petit pommier DIY, ainsi que des partes pinces et de l’écriture.

Et voici pour Maya, une pomme DIY, j’ai fait des trous, à elle de mettre les petits pions dedans. Elle a beaucoup aimé.

Nous avons continué les chiffres de 1 à 3 et les tailles.

La voici en plein travail chuuuuut, concentration totale !

Mardi. L’anatomie de la pomme et du pommier. Nous avons pu explorer la pomme de plus près avec une découpe que j’ai fait en puzzle mais en bien plus concret, un fruit coupé en deux. La partie du pommier nous a surtout permis de revoir des notions de l’arbre et faire un peu de lecture.

Mercredi. Dans notre nouvelle organisation j’aimerais que le mercredi soit réservé à une activité manuelle et une recette. Nous avons fait l’atelier mais pas la recette … çà sera pour un autre jour. Aujourd’hui j’ai proposé à Shérine quelque chose que j’aimais trop faire plus jeune, çà consiste à accrocher des pastilles plates avec de petits pics sur une forme en polystyrène.

Cela demande d’être minutieuse et pas mal de patience, je les ai aidées à combler les blancs une fois terminé. Je pense que çà peut aussi aider de peindre la pomme avant de faire l’atelier pour ne pas qu’on voit de polystyrène.

La petite Maya a juste fait des mises en paire aujourd’hui, avec des cartes de nomenclature et des puzzles que je n’avais pas encore découpés.

Jeudi. Une journée gourmande, aujourd’hui nous avons fait une tarte aux pommes comme ma grande-mère la faisait et une douce compote pommes/fleur d’oranger/cannelle.

En atelier motricité chacune sa pomme, Maya a fait une pomme remplie de papier de soie froissé et Shérine une pomme remplie de laine.

J’ai préparé pour ma grande son premier livre à illustrer. Le principe est simple, il faut lire les phrases qui racontent l’histoire puis dessiner pour illustrer Blanche neige et les sept nains.

Nous clôturons le thème des pommes. Je n’ai pas pris des photos de tout mais vous trouverez également dans le dossier pomme 3, un exercice d’algorithmes, des cartes à pinces et de couleur.

Étiqueté dans :
, ,